-
-
Un jeu tout simple, la bataille, adapté pour réinvestir les connaissances sur les fractions.
3 commentaires -
Affichage pour coller le menu de la cantine au milieu. A imprimer en A3 pour un moment de langage quotidien.
PS : désolée, je n'arrive pas à la mettre dans le bon sens...
votre commentaire -
Document qui peut servir d'affichage ou de trace écrite dans le module "Apprendre à porter secours". On peut faire colorier l'intérieur des lettres et des numéros par les élèves.
Retour au sommaire des ressources :
votre commentaire -
Découvrir le vocabulaire de la description à travers un PowerPoint
Puis réinvestir le vocabulaire grâce à un jeu de "Qui est-ce" spécial stars françaises :
Si vous avez des questions sur la mise en place en classe, n'hésitez pas à me demander.
1 commentaire -
Voici quelques outils créés pour travailler le matériel de la trousse avec des enfants de maternelle ou des étrangers apprenant le français en niveau débutant (A1) :
La trace écrite Un exercice d'association mots-images Un jeu de memory Un jeu de loto Deux grilles de mots mêlés Concernant les images, ce sont celles de ma propre trousse, ainsi je pouvais leur montrer les objets "en vrai" .
votre commentaire -
En furetant sur le net, je suis tombée sur cet article :
Et si vous lisiez comme un dyslexique ?
Sous la forme d'un petit jeu de rôles, nous devenons dyslexiques nous-mêmes. Très rapidement, nous nous rendons compte à quel point les enfants dyslexiques peuvent souffrir dans des situations de lecture qui apparaissent comme banales à une majorité d'entre nous. Et je pense qu'il est difficile d'en mesurer l'ampleur, tant que l'on a pas été "à leur place"! Je vous encourage donc vivement à le lire :)
votre commentaire -
Inspiré d'un affichage vu dans une école internationale suédoise...
J'ai trouvé cet affichage très intéressant : je l'ai donc traduit et adapté. Il peut faire l'objet d'un travail de langage (débat) en Instruction Civique et Morale (ICM).
Un grand merci à Touki pour toute la partie graphique !!!
Quel est votre avis sur cet affichage ? En avez-vous des similaires dans vos classes ?
votre commentaire -
Je cherchais une manière cohérente de présenter l'emploi du temps du jour à mes élèves, et là... l'illumination ! (oui oui rien que ça ! ^^) Pourquoi ne pas faire un lien direct avec l'horloge ?
(En farfouillant sur le net j'ai bien trouvé quelques modèles, mais rien qui ne me convienne vraiment, donc au boulot ! ^^)En effet, pour les élèves, cela permet de :
- se repérer dans la journée ;
- savoir ce qui va être abordé après (et donc sortir le matériel approprié par eux-même - Si si, j'vous jure que c'est possible ! ) ;
- prendre conscience du temps qui passe ;
- faire un lien de proportionnalité entre la représentation graphique (ce qu'ils voient sur cet affichage : un arc de cercle plus ou moins grand) et la réalité (ce qui va être abordé dans telle ou telle matière va être plus ou moins long).
Il vous suffira juste d'acheter un mécanisme pour placer au centre (vous pouvez facilement en trouver pour moins de 3 euros, comme par exemple ici)
Un grand merci à Mysticlolly pour ses superbes dessins. Pour aller voir son site, c'est ici : Le blog de Mysticlolly.Enfin, un grand grand merci à Touki qui m'a permis de rendre possible ce projet grâce à son aide graphique !!!
Votre avis m'intéresse :
laissez-moi un petit commentaire pour me dire ce que vous en pensez !Retour au sommaire des ressources :
9 commentaires -
Parce qu'on s'y perd tous un peu...
Bien utiles lors de mon remplacement en tant que Maître E (aide aux enfants handicapés et en difficulté), je vous transmets ces 4 schémas très bien construits (et esthétiques en plus!). Ils ne donnent pas de solution mais permettent d'y voir plus clair sur la Dyscalculie, la Dysgraphie, la Dyslexie et la Dyspraxie.
De même, ils peuvent être une aide pour détecter qu'un enfant est atteint de trouble Dys, et donc mettre en place les actions adaptées face à cette souffrance réelle.
Dyscalculie Dysgraphie Dyslexie Dyspraxie Je les avais trouvés sur ce site.
1 commentaire -
Un vrai coup de cœur, je me devais de vous en parler...
Dès la première écoute, j'ai été totalement conquise ! Je l'adorais avant même de le rencontrer (oui oui, le rencontrer en vrai, dans l'école, même que c'est moi qui l'ai ramené à son train --> 20 mn de trajet = 20 mn rien que pour moi ! ), mais depuis c'est encore plus le cas ! Et oui, j'avoue tout... JE SUIS FAN !!!
Mes chansons préférées à travailler en classe (car les enfants les adorent, les parents adhèrent aussi, et moi, pfiou... vous savez déjà !) :
1) Supermamie --> allez voir le super clip réalisé en Lego
2) J'ai peur du noir --> un clip vraiment tout joli (le seul vraiment officiel avec celui de "Les amoureux" parmi tous ceux que je vous propose dans cet article...)
--> une exploitation en FLE pour des apprenants A2 à B2 trouvée sur TV5 Monde (et adaptable à l'école primaire)
3) On m'a volé mon nin nin --> un clip à ne pas manquer ! 4) Pour louper l'école --> un clip rálisé par des CM1, qui peut vous donner une belle idée de projet à mettre en place 5) Les questions --> clip réalisé par les mêmes CM1 que "Pour louper l'école" 6) Monsieur Toulmonde --> un clip également créé par des enfants, mais de CE1 cette fois ! 7) Mon petit doigt m'a dit --> un joli duo avec Alizée 8) Les amoureux --> duo avec Claire Keim, un clip vraiment magnifique (le 2ème officiel que je vous propose, avec celui de "J'ai peur du noir")
--> une exploitation en FLE pour des apprenants B1 trouvée sur TV5 Monde (et adaptable à l'école primaire)
9) On ne peut rien faire quand on est petit --> prestation en live chez Michel Drucker dans l'émission "Vivement dimanche" 10) Pépette --> un clip très factuel Je vous laisse découvrir (si ce n'est pas déjà fait ^^) ses 2 albums pour les enfants, où vous retrouverez toutes les chansons citées ici, et bien d'autres encore ! (Je n'allais pas toutes les mettre quand même ) :
Et une chanson que j'adore, qui pourrait être dédiée à toutes les maîtresses... sur cet album là (tellement proche de la réalité, c'est bluffant !) :
Je vous mets le lien : ...et les paroles (mais oui vous pouvez chanter, faites-vous plaisir, on est entre nous ! ) :
Qu'est-ce qui la pousse au matin à se lever, soudain partir au bout du monde ?
Elle se prend par la main pour aller éduquer ces têtes brunes et blondes.
Dans les entrailles de la cité, c'est la première à pointer le nez de sa Kangoo
La peinture qui s'écaille de la grille de l'entrée ne l'aide pas beaucoup.
L'école c'était mieux avant, c'est c' que disent les parents, elle n'en croit pas un mot.
Bonnet d'âne et châtiments, bons points, compétition, c'est bon pour les blaireaux
Dès lors qu'elle tape dans ses mains, des grappes de gavroches se rangent deux par deux.
C'est comme ça qu'elle se sent bien même si souvent elle se fait du souci pour eux.
{Refrain:}
Elle s'attache assez vite
Elle s'engage sur la piste
Sans condition elle milite
Par vocation elle est instit
Les caïds qui chaussent du trente, les cow-boys des préaux, elle en fait son affaire.
Ce n'est plus une débutante et quand elle ouvre comme un livre son grand tableau vert
Des problèmes de baignoires et de trains qui se croisent. Ne reste qu'à penser !
Le ballet des stylos-Bic démarre, précédé du cortège des sourcils froncés.
Elle se fait parfois éduc, bien souvent psychologue et deuxième maman.
Une drôle de maman qui se voit, bon gré mal gré, changer d'enfants tous les ans.
C'est la valse des maitresses qui d'ordinaire traversent les départements.
Combien d'élèves en détresse, de classe surchargées, monsieur le président ?
{au Refrain}
Quand bien même ça l'irrite, elle ignore les balourds qui, par arrogance
Pensent encore que les instits, c'est comme les profs, c'est toujours en vacances
De réunion jusqu'à très tard, projet d'école, B.O., elle connaît ça par cœur
Pour le plus beau métier du monde, monsieur l'inspecteur, on compte pas les heures
Quand elle rentre à la maison, elle répète à son mec "Qu'est-ce que tu fais ? T'es fou ?"
Le moindre truc à la con, elle dit "Ça peut servir", alors elle garde tout
Des cartons de Vache qui Rit, un Trois Suisses, un Redoute, des chiffons, des bouteilles
Se verront boîte à bijoux, cadeau de fête des pères ou déco de Noël
{au Refrain}C'est nous, hein ?
Pour finir, quelques mots et photos de sa venue toute la journée dans notre école :
Les enfants, captivés par Aldebert Aldebert & Tiatia ^^
La journée est passée si vite !
Il a rencontré les élèves de GS à CM2, leur a appris comment il écrit ses chansons tout en les sollicitant un max et en étant toujours concret (guitare à l'appui, dessins sur le paperboard), leur a fait un petit concert, a pris le temps pour faire des photos avec eux (et avec les maîtresses aussi ^^) et leur signer des autographes. Le tout avec une générosité et un humour incroyables ! (Si si j'suis objective, j'vous jure ! )
Bref, si vous en avez la possibilité, faites-le venir dans votre école, vous ne serez vraiment pas déçu(e)s !!!
Retour au sommaire des ressources
4 commentaires -
Bonjour bonjour,
En cette belle journée du 1er avril, je pense que vous avez déjà tous pensé à une petite farce pour vos élèves. Mais si vous n'avez pas encore eu le temps d'y réfléchir, voici quelques idées :
- En maternelle
Placer tous les affichages à l'envers Journée mondiale du pyjama : tous les enfants et la maîtresse viennent en pyjama Les enseignants changent de classe, et surtout font comme s'il n'y avait pas d'erreur et que c'était bien leur classe. - En CP/CE1
Faire une dictée avec des mots vraiment difficiles pour eux, tels que coccyx, spatial, parallèle, Méditerranée, morphologie, pathétique, hypocrite, hippopotame, scintiller, soupçonner.
Annoncer qu'il leur faudra venir 3 samedis s'ils ont plus de 5 erreurs, et qu'ils devront participer à un stage de remise à niveau pendant les vacances s'ils ont plus de 10 erreurs.
- Au Cycle 3
Prétendre que votre ordinateur a eu un problème et que toutes les notes sont perdues : il va donc falloir refaire toutes les évaluations. Il faut d'ailleurs tout de suite se mettre au travail (avec une évaluation bien trop difficile pour eux). Donner beaucoup de devoirs et, un peu plus tard, dire : "Attendez j'ai oublié quelque chose". Et là ouvrir le tableau où on aura préalablement écris : "poisson d'avril". Aborder une notion normalement vue au collège (comme le théorème de Pythagore ou Thalès, les fractions à plusieurs inconnues) et donner l'impression que c'est vraiment facile. Comme pour les CP/CE1, une petite dictée très sympathique (à utiliser avec les mêmes contraintes) :
Le kinésithérapeute aimait raconter des carabistouilles et des coquecigrues contre quelques kopeks à ceux qui venaient plein d’ecchymoses. Quel hurluberlu !
Paradoxalement, son ami l’ostéopathe, qui travaillait avec lui, n’aimait pas tout ce tohu-bohu. Le soir, il aimait retourner dans sa maison troglodyte pour cuisiner des cucurbitacées et des crustacés.
Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à partager, je pourrais les ajouter
Littérature du jour
D'autres idées...
Charivari donne de nombreux autres exemples ici : Plein d'idées de poissons d'avril à l'école
Moustache fait une bonne blague aux parents de maternelle : Varicelle
Bruce Demaugé-bost a posté une idée "officielle" pour des CM2 : Epreuve d'admission au collège
Retour au sommaire des ressources
votre commentaire -
C'est en cherchant des supports pour mener à bien mon projet de faire découvrir à mes CM2 un instrument, ainsi que le solfège, que je suis arrivée sur Flût@lors. C'est un très bon site car il apporte les notions de manière très progressive, le tout dans un langage vraiment adapté aux néophytes (oui la flûte au collège c'était il y a un petit moment donc les souvenirs sont plus qu'approximatifs! ).
Cependant, leur contenu s'étalant sur plusieurs pages, cela n'aurait pas été très économique en photocopies. J'ai donc pris le temps de tout réunir dans un même document, puis je le massicotais en fonction des besoins de ma séance.
Retour au sommaire des ressources
2 commentaires -
Afin de travailler le langage et les arts visuels en parallèle, j'avais conçu ces fiches au sujet de :
- Vincent Van Gogh
- René Magritte
- Pablo Picasso
- Léonard de Vinci
- Les châteaux de la Loire
- Giuseppe Arcimboldo
Les élèves devaient observer puis décrire ce qu'ils voyaient sur les différentes œuvres d'un même artiste. Parfois ils trouvaient un point commun entre plusieurs œuvres. De mon côté, je leur apportais des informations sur l'auteur ou sur son travail, mais toujours sous forme d'anecdotes pour que cela reste attractif.
C'était les prémisses d'un travail plus approfondi de "à la manière de...".
Retour au sommaire des ressources
votre commentaire -
Voici ici des règles de vie imagées pour des enfants de Grande Section. Le fait de les prendre en photo rend le contenu concret.
Tous les mois, ils devaient s'auto-évaluer avec un code couleur défini : vert (TB), jaune (B), orange (AB), rouge (encore des efforts à faire). Il me restait ensuite à compléter ma partie et à leur rendre en prenant le temps de "débriefer" avec eux : certains sont trop modestes, d'autres devraient avoir plus conscience de la réalité, ... C'était vraiment intéressant et révélateur de leur personnalité.Retour au sommaire des ressources
votre commentaire -
Après un besoin urgent de faire le point avec des élèves qui transgressaient facilement des règles de base, nous avons élaboré ce tableau ensemble. Il a été proposé, discuté, argumenté par les élèves eux-mêmes.
Retour au sommaire des ressources
votre commentaire -
En partant des ressources proposées par le site www.pass-education.fr, j'ai remis en page, corrigé quelques erreurs et ajouté des images pour proposer ces supports à mes élèves de CM2. Il s'agit de leçons, d'exercices et parfois d'évaluations.
Je n'ai malheureusement plus les documents originaux, mais il vous est toujours possible d'aller sur le site d'origine pour récupérer les documents qui m'ont servi de trame.
- La Révolution française
Leçon Exercices Les débuts de la Révolution française Exercices La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen Exercices La fin de la Révolution française Exercices La Terreur
- Napoléon Bonaparte
Leçon Exercices Qui était Napoléon Bonaparte ? Exercices Les guerres de l'Empire Exercices L'héritage de la Révolution et de l'Empire Évaluation - Vers la IIIème République
Leçon Exercices L'installation de la démocratie et de la République Exercices La IIIème République Exercices L'école de la IIIème République Évaluation - La Révolution industrielle
- La colonisation
Leçon Exercices La colonisation Exercices Les colonies en 1914 - La Première Guerre mondiale
Leçon Exercices La Première Guerre mondiale Exercices Les Poilus et la guerre dans les tranchées Exercices Lettre d'un Poilu Exercices La commémoration du 11 novembre - La Seconde Guerre mondiale
Exercices L'entre-deux-guerres Leçon Exercices La Seconde Guerre mondiale Exercices La résistance Exercices Le génocide / La Shoah Exercices La libération - L'après-guerre
Leçon Exercices Construire la paix Exercices Les progrès scientifiques et techniques Exercices La croissance économique après 1945
La Vème République
Retour au sommaire des ressources
2 commentaires -
Je vous livre ici un jeu de 7 familles créé pour un petit groupe d'apprenants, curieux d'en savoir plus sur certains pays francophones (libre à vous de le compléter puisqu'il est en format modifiable, et ce sera avec plaisir que je publierai vos contributions si vous voulez bien les partager ).
Au-delà d'en apprendre plus sur 7 pays francophones (compétences socioculturelles), ce support ludique permet de travailler les compétences linguistiques et pragmatiques du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).
Retour au sommaire des ressources
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires